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A la recherche du Théorème de Pythagore dans la vraie vie

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A la recherche du Théorème de Pythagore dans la vraie vie

Ce matin, j’ai accueilli un jeune qui doit passer un test pour rentrer aux compagnons en couvreur. Il souhaitait revoir le théorème de Pythagore. Et il avait raison… c’est important lorsqu’on est couvreur…belle notion mathématique.Alors déjà, je lui ai laissé le temps de penser le théorème pour qu’il puisse me dire ce qu’il avait encore dans sa tête :- Il a posé une formule AB= AC+BC- il a dessiné un triangle rectangleNous avons cherché à quoi il attribuait AB, AC et AB dans son triangle. Puis, je lui ai proposé de chercher dans mon cabinet ces longueurs.Il les a retrouvées dans des boites, un mur, au sol…Ensuite, nous sommes sortis… il veut être couvreur! allons y … cherchons dans les toits 😅Ainsi de suite, nous sommes revenus à sa formule et de fil en aiguille … il a même réussi à trouver toute la surface d’un toit à recouvrir de tuiles! Surtout, je lui ai proposé de repenser les situations vécues pour favoriser un ancrage. Ainsi, en lui donnant une autre situation, il a pu s’appuyer sur sa situation d’ancrage pour comparer avec la nouvelle. BINGO ! et vous savez quoi?… curieusement il a su réutiliser 3 au carré sans se tromper car il savait où le trouver dans sa tête ( c’était dans sa situation d’ancrage!) et là … il ne se trompait plus. Il avait automatiser 12 pour 3 au carré… Par contre, il n’y aura pas de miracle sans continuer cette approche… car sans le contexte… en partant je lui ai demandé : 3 au carré? automatiquement il m’a répondu 12… Peux tu repenser à ta feuille qui est dans ta tête? … oh c’est 9 !Prendre le temps de penser pour inhiber une réponse automatique… ca prend du temps… et ca vaut le coup ! 😉 Le paramètre 1 permet de donner vie aux autres paramètres pour évoquer de manière plus riche, plus complète, plus juste… Cela me fait penser à une autre situation avec une jeune en CAP petite enfance qui doit apprendre son cours sur les produits d’entretien… En nous appuyant sur ses expériences à la crèche, revoir le placard des produits, revivre les situations de préparation, comparer avec les mots clés de la leçon, chercher dans son quotidien d’autres situations… on s’amuse toutes les 2… en tout cas… elle apprend en s’appuyant sur son P1😅 pour accéder au P2 de sa leçon.

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