Qui suis-je?

Qui suis-je ?

Enseignante spécialisée depuis 24 ans, je travaille avec des enfants qui nécessitent un accompagnement pour mieux répondre aux exigences de l’école. Pour la plupart, ces élèves sont soit dyslexiques, soit dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.

Quel que soit l’objet de notre rencontre, je souhaite les aider afin de leur faire prendre conscience de leurs propres réussites. Ainsi, ils parviendront à faire émerger LEURS stratégies d’apprentissage et de les réutiliser dans le cadre scolaire avec efficacité.

L’objectif de cette démarche : 

  • les amener à être plus autonomes dans leur travail, 
  • plus confiants en leurs capacités.

 

En savoir plus sur mon parcours

Ma formation initiale

Professeur des écoles en 1996, puis diplômée en 2001 du CAPSAIS option F, j’ai exercé auprès d’enfants en difficulté scolaire à l’école primaire, dans des instituts spécialisés et au collège en SEGPA dont Coublevie (38)

  • Mon parcours tant personnel que professionnel m’a poussée à aller au-delà de mes formations d’enseignante spécialisée. Les élèves sont différents de même que leurs besoins. Je me suis trouvée face à une multitude d’interrogations. Comment rendre un élève plus attentif ?
  • Comment aider un élève à retrouver de la motivation ?
  • Comment se fait-il qu’un élève de 14 ans ne parvienne pas à apprendre une leçon, la plus simple soit-elle ?
  • Qu’est-ce que mémoriser ?

Face à ces questionnements, j’ai pris conscience de ma confiance inébranlable dans les capacités de mes élèves, même quand cela pouvait sembler, à priori, impossible. Comment se faisait-il que Mathilde avait réussi à lire, à écrire mais ne parvenait pas à poser une addition ? Elle avait pourtant démontré sa capacité à réussir un apprentissage complexe. Alors, comment l’aider à transférer ce qu’elle venait de réaliser avec succès dans la discipline des mathématiques ?

Puis, j’ai découvert ce qu’on appelle « La Gestion Mentale ». Ma première formation a été une révélation. Elle a bouleversé ma pratique pédagogique avec les élèves. De surcroît cette formation a confirmé les valeurs que j’avais sur l’ETRE : la possibilité de développer les compétences cognitives.

Quelles que soient les difficultés rencontrées par un apprenant, mettre en œuvre ses stratégies d’apprentissage, de les amplifier, c’est possible !

Cet aspect humaniste a fait écho à mon positionnement d’enseignante et surtout m’a offert l’opportunité d’aller plus loin : accueillir l’élève dans ce qu’il EST pour l’accompagner plus loin.

Mes formations complémentaires

Depuis 2012, je me forme à la pédagogie des gestes mentaux de l’apprentissage, selon les travaux d’Antoine de la Garanderie. J’ai suivi de nombreuses formations en Gestion Mentale proposées par la Fédération des associations « Initiative et Formation » à Lyon et Paris, et PREGMA à Lausanne :

  • Formation initiale sur la pédagogie des 5 gestes mentaux (2012)
  • Dialogue pédagogique et projets de sens (2013)
  • L’Espace – Temps (2014)
  • La grammaire et la gestion mentale : Proposer des moyens efficaces et originaux pour améliorer l’orthographe grammaticale (2017)
  • L’imagination créatrice (2015)
  • La motivation : Corps, émotions et système nerveux (2016)
  • Les mathématiques et la gestion mentale (2018)
  • Les projets de sens (2017)
  •  Animateur Stage Jeunes IF Rhône-Alpes  – Lyon – Sept (2017)
  • Réflexion et Transfert en Gestion Mentale (2021)          

En mai 2017, après 2 ans de formation et de recherche, je me suis spécialisée en obtenant la Certification d’Accompagnatrice et Formatrice en Gestion Mentale à Lausanne (Suisse). Cette certification me permet de : 

  • Accompagner un élève pour prendre conscience de ses ressources et de ses méthodes de travail
  • Développer son potentiel et devenir plus efficace, plus autonome
  • Repérer les notions d’espace et de temps dans une tâche scolaire
  • Explorer par le dialogue pédagogique les gestes de l’attention, mémorisation, compréhension et de la réflexion.
  • Accompagner en classe les élèves pour mettre en place des situations pédagogiques de réussites.


En parallèle de cette formation, je me suis également beaucoup intéressée aux personnes dites à « Haut-Potentiel », « les zèbres », les surdoués… Quelle que soit leur dénomination, certains ne parviennent pas à rentrer «dans le moule de l’école». Ils ont besoin de découvrir leur propre fonctionnement mental.

C’est auprès des associations Cogitoz et de l’ANEIP que j’ai approfondi mes connaissances sur :

  • Les Aspects spécifiques du développement des Haut-Potentiel au niveau cérébral et physiologique : Dyssynchronie, hypersensibilité, mésestime de soi (2008 et 2012)
  • La scolarisation : aides pédagogiques, projet pluridisciplinaire, tâches complexes, cartes mentales (2016)

Enfin, pour compléter mes connaissances, je continue à me former en neurosciences pour mieux comprendre les troubles cognitifs :

  • Université d’été de la Gestion Mentale – Villiers les Nancy – 18h – 2018 « Regards croisés entre Gestion Mentale et Neurosciences cognitives »
  • Formation sur l’Attention en Neuroscience – e-learning – J.P Lachaud Avril 2020
  • Formation en Neuro-éducation – Comprendre le cerveau et les fonctions exécutives  -Steve Masson (IF Paris) – avril 2021            l
  • Formation sur les dys et les apprentissages – Atoutdys/La pépinières des talents – Sept 21 

 

Plus d'infos sur la gestion mentale ? Visitez mon blog !