Blog

Première séance de gestion mentale

premiere seance de gestion mentale
Les évocations

Première séance de gestion mentale

Ce matin, j’ai eu le plaisir de faire une 1ere séance de Gestion Mentale avec une jeune de 16 ans à la prépa apprentissage. Avant les vacances, nous avions fait son bilan potentialis qui avait révélé de très nombreux potentiels dont ceux qui touchent la créativité et le raisonnement logique. Ces potentiels bien développés montrent sa faculté à mobiliser sa pensée, à avoir de nombreuses images mentales voire d’en avoir de très nombreuses et rapidement 😉La 1ère séance est toujours centrée sur des “souvenirs” spontanés du jeune sur ses apprentissages. Là, nous avons donc fait un dialogue pédagogique sur la préparation du repas de Noel

😊

Hé oui, cette jeune a mis beaucoup de moyens cognitifs pour réussir ce repas:- avoir le projet et donc la décision de l’organiser..- choisir le menu : en comparant par similitude divers plats- vérifier le budget- faire les courses en établissant une liste- organiser toutes les tâches pour que le repas soit servi à 19h30! -etc…et que dire des recettes qu’elle a su améliorer en repensant aux conseils qu’on lui avait donnés…” je me les répétais tout le temps pour ne pas me tromper”! Quelle belle vigilance !Cette jeune a pris conscience qu’elle avait de nombreux films dans sa tête. Ils lui permettent de se brancher dessus pour pouvoir exécuter ce qu’elle a à faire. Sa pensée lui permet de faire et donc d’être efficace. Elle réentendait même les conseils de son oncle 😊. Surtout, elle revoyait très bien dans sa tête une photo d’insta sur laquelle elle avait tous les ingrédients pour préparer des tartines Avocat/crevettes/ mayo ! Quelle belle évocation efficace !Cette 1ère séance avait pour but qu’elle découvre que pour apprendre, elle a besoin : – d’avoir une intention, un projet- d’encoder une connaissance perçue pour pouvoir la penser- de vérifier et de compléter cette connaissance pour pouvoir la tenir disponible dans sa tête- de se “brancher” sur son évocation lorsqu’elle veut utiliser cette connaissance- de sentir sa responsabilité pédagogique d’apprenant… car vous serez d’accord avec moi… ce n’est pas moi qui lui ai mis cette recette dans sa tête 😉et surtout, cette séance lui a donné un sourire XXL !!!MERCIIIIII à cette jeune et vivement la semaine prochaine 😉bon… avant de partir, je lui ai proposée une tâche à mémoriser avec le petit défi de revenir la semaine prochaine en le sachant encore 😉 Hé oui, c’est important de donner un futur de réutilisation pour avoir une mémorisation efficace… Suite au prochain épisode !Bonne soirée à tous

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *