La gestion mentale
19 janvier 2022 2022-01-31 10:27La gestion mentale
La gestion mentale et les neurosciences dans tout ça ?
Les travaux d’Antoine de la Garanderie en Gestion Mentale
Philosophe et pédagogue, les travaux d’Antoine de la Garanderie ont mis en avant qu’en faisant découvrir ou redécouvrir à l’élève les moyens qu’il a en lui pour apprendre, cela lui permet de se déployer, intellectuellement, en les amplifiant.
La gestion mentale :
C’est un véritable éclairage pour comprendre ce qui fait réussir un apprentissage.
C’est sur ce double axe philosophique et pédagogique, que les travaux d’Antoine de la Garanderie vont se rejoindre.
Selon Antoine de la Garanderie, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors que l’on parvient à utiliser les 5 gestes mentaux :
- Le geste de l’attention
- Le geste de la mémorisation
- Le geste de réflexion
- Le geste de compréhension
- Le geste d’imagination créatrice
Ces gestes effectués “dans la tête” vont renforcer l’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créatrice pour rendre efficace une tâche à réaliser, un acte de connaissance. Ces gestes favorisent la mobilité mentale de l’apprenant en lui offrant la possibilité d’utiliser son intelligence.
La pédagogie des gestes mentaux, autrement appelée la Gestion Mentale, va permettre aux élèves de préciser leurs moyens intellectuels pour accéder à la finalité d’un travail demandé et à les entraîner à utiliser leurs stratégies mentales de façon optimale.
Cette prise de conscience de leurs moyens intellectuels a également pour but d’accompagner les apprenants à trouver ce qui fait sens pour eux. Cet accès au sens va leur permettre de comprendre, de mieux appréhender le sens de leurs études.
La réussite des élèves, leur motivation et par conséquent leur autonomie intellectuelle seront déployées.
Et la Neuroscience dans tout ça ?
Le développement technique de l’imagerie mentale permet d’observer le fonctionnement du cerveau. De nombreuses découvertes ont été établies sur la mémoire, sur l’attention etc… et il semblerait que de nombreuses sont encore à venir. Certaines recherches scientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau fournissent des preuves expérimentales sur les travaux d’Antoine de la Garanderie.
Selon Guy Sonnois :
“les neurosciences fournissent des explications modélisées de l’activité cérébrale humaine,(…), et la gestion mentale,(…),fournirait aux utilisateurs que nous sommes le mode opératoire, le « comment faire dans sa tête». (publié dans la Feuille d’IF n° 26 de juin 2013.)
Ces recherches en neurosciences sont récentes et riches de renseignements sur la structure même de notre cerveau, et par conséquent elles nous permettent de comprendre son influence dans l’apprentissage.
Pour ma part, je ne suis pas experte en neurosciences. Ces découvertes me confortent dans ma volonté de travailler auprès des élèves de mettre en place des stratégies pédagogiques efficaces et surtout de continuer à travers le dialogue pédagogique l’introspection de l’élève sur ses évocations.
Quelques ouvrage d'Antoine de la Garanderie :
- RÉUSSIR, ÇA S’APPREND (2013) ici
- Pour une pédagogie de l’intelligence (2017) ici
- Apprendre sans peur (1999) ici
- Comprendre les chemins de la connaissance. Une pédagogie du sens (2002) ici
- Une pédagogie de l’entraide (2011) ici
- Plaisir de connaître, bonheur d’être : Une pédagogie de l’accompagnement (2013) ici
Autres ouvrages sur la Gestion Mentale
- Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux (2009) ici
- Faites-les réussir en maths : De l’école à l’entrée au lycée de Armelle Géninet ici
- Faites-les réussir en physique-chimie : Avec l’appui de la Gestion mentale (2016) ici
- Vocabulaire de la Gestion mentale (nouvelle édition 2021) : ici
- Dis-moi comment apprendre: Comprendre et accompagner l’apprentissage de l’enfant : Catherine Vanham (2021) ici
- Steve Masson : Activer ses neurones (mars 2020) ici
- Jean-Michel Lachaud : La magie de la concentration ici
Quelques idées pour aller plus loin
Dans cette rubrique, j’ai le plaisir de vous présenter quelques livres, articles, des films et des jeux d’attention et de réflexion que j’ai utilisés avec mes élèves ou faits découvrir à leurs parents.
Ces livres m’ont permis d’approfondir mes connaissances en Gestion Mentale et de mieux connaître les enfants à Haut-Potentiel.